Aller au contenu principal
Fermer

Eurazeo prépare une vente du groupe pharmaceutique Seqens, selon des sources
information fournie par Reuters 08/02/2021 à 13:17

EURAZEO PRÉPARE UNE VENTE DU GROUPE PHARMACEUTIQUE SEQENS, SELON DES SOURCES

EURAZEO PRÉPARE UNE VENTE DU GROUPE PHARMACEUTIQUE SEQENS, SELON DES SOURCES

par Arno Schuetze

FRANCFORT (Reuters) - La société française d'investissement Eurazeo prépare une cession du groupe pharmaceutique Seqens, dont elle est propriétaire, afin de tirer profit de la forte valorisation des entreprises du secteur de la santé, ont déclaré des sources proches du dossier.

Eurazeo a mandaté JPMorgan pour trouver un acquéreur pour Seqens, spécialisé dans la fabrication de principes pharmaceutiques et de produits de chimie de spécialité, ont précisé les sources.

Seqens pourrait être valorisé plus de deux milliards d'euros, soit plus de 15 fois les bénéfices attendus par le groupe, a noté l'une des sources.

Eurazeo et JPMorgan se sont abstenus de tout commentaire. Seqens n'était pas joignable dans l'immédiat pour commenter.

Seqens, qui fabrique et approvisionne les pharmacies en aspirine, en paracétamol, en cosmétiques et d'autres produits, devrait enregistrer un bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (Ebitda) d'environ 150 millions d'euros cette année pour un chiffre d'affaires d'environ un milliard d'euros, selon les sources.

Seqens pourrait intéresser des groupes pharmaceutiques comme Recipharm, Lonza, Cambrex et Samsung Biologics et des fonds de capital-investissement, a déclaré l'une des sources.

Seqens, anciennement Novacap jusqu'en 2018, a été créé en 2003 et était détenu à l'origine par Bain Capital.

Le groupe pharmaceutique français s'est développé en rachetant plusieurs sociétés dont l'allemande Uetikon, la chinoise Yangzi Pharmaceutical Chemical et l'américaine PCI Synthesis.

Eurazeo a pris auprès du fonds Ardian une participation de 67% dans Novacap en 2016 dans le cadre d'une opération valorisant alors le groupe à 654 millions d'euros, dette comprise. Ardian a conservé une participation de 18% dans Seqens, tandis que Mérieux Equity Partners et la direction de la société détiennent le reste du capital.

Ardian n'a pas souhaité faire de commentaires.

(Version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

108,4000 EUR Euronext Paris -2,25%
57,4500 EUR Euronext Paris -2,05%
309,660 USD NYSE -0,49%
532,400 CHF Swiss EBS Stocks -1,26%

1 commentaire

  • 08 février 18:35

    Entrés en 2016, sortie en 2021. C'est ça l'investissement à moyen long teme dont se gargarisent ces fonds de private equity ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 04.11.2025 11:37 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,91% pour le Dow Jones .DJI , de 1,12% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 1,42% pour le Nasdaq. * PFIZER PFE.N et

  • NOKIA : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 04.11.2025 11:31 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. Les stochastiques ne sont ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani en campagne à Manhattan le 27 octobre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 04.11.2025 11:28 

    New York élit mardi son nouveau maire et le favori des sondages est Zohran Mamdani, musulman d'origine indienne âgé de 34 ans, issu de la gauche du Parti démocrate et opposant "farouche" à Donald Trump. Le président américain a pris régulièrement position dans ... Lire la suite

  • Le logo du fabricant français de matériaux de construction Lafarge sur une usine de production de béton Lafarge à Pantin, près de Paris
    information fournie par Reuters 04.11.2025 11:14 

    par Juliette Jabkhiro Le cimentier Lafarge, dont la filiale en Syrie est accusée d'avoir versé de l'argent à des groupes armés pour maintenir en activité une usine au début de la guerre civile dans les années 2010, est jugé à partir de mardi pour financement du ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...